Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confinement à 8 !
29 mars 2020

Chapitre 1 éducation nationale et schizophrénie parentale…

Jeudi matin, je mélangeais tranquillement mon sucre, farine, yaourt, (ne pas oublier de mettre la levure…) tout en répondant à samuel  que:

« non, les femmes n’avaient pas le droit de vote en 1850 », et que c’est cette réponse qui convenait et non pas l’autre, qui lui plaisait plus parce qu’elle était plus courte à ecrire!

Tout en rappelant nathaël qui rangeait un peu trop vite à mon gout son cahier d’anglais, et en disant à évan que :

« Si ! il devait continué d’essayer de se connecter sur ce p**** de site d’ENT (entendez, pour vous autres parents de l’ancienne génération bénie n’ayant connu que les agendas : Espace Numérique de Travail) c'est-à-dire un site que 1/3 des élèves utilisent quotidiennement  en temps normal, et sur lequel aujourd’hui TOUS les élèves tentent de se connecter chaque matin pour savoir quoi faire……

UN PUR BONHEUR ! et chez nous, c’est 4 fois ça, pour les 4 comptes différents !!!!

Je mélangeais donc…sereine…lorsque mon téléphone se mit sournoisement à sonner. C’était la CPE du collège de mourmelon, qui se retrouvait a devoir telephoner aux 500 familles de ses élèves, de son domicile pour savoir comment c’était passé les 2 premières semaines de cours…….

" Heu….comment dire ! ben déjà la première semaine, on a réussit a se connecter 1 fois à 0h30…..du coup, difficile d’en dire grand-chose.

« - ha oui, vous aussi… »

Et là dans votre tête résonne un grand « YES » de contentement !  ce n’était pas une des gruge d’un de vos rejeton ! la deuxième semaine, on voit déjà les prémisses des choses se mettre en place, selon les affinités des professeurs, pour certains encore inexistant sur la toile, d’autres allant jusqu’au classes virtuelles, chapeau !

Le lendemain, à peu près même heure, autre coup de fil d’un numéro inconnu…celui de la prof principale d’évan, cette fois-ci, qui vient me faire le compte rendu du conseil de classe ! ok…

Et là je réalise. Le décalage énorme qu’il existe entre la nécessité et la réalité.

La nécessité de maintenir un fil, une continuité, pour qu’après soit possible ;

Et la vie, la réalité des familles..

De celles dont les connexions échouent et qui se retrouvent a expliquer à 3 de leurs gamins que:

« Non, ce n’est pas les vacances, mais tu n’as rien à faire… » mais aussi à expliquer au 4ème que comme lui a « la chance » d’avoir réussit à se connecter, ben lui, il va bosser 3h00!

Réalité d’une autre, dont la maitresse de CE2 a prévu 4 à 5 heures de fiches par jour pour un mois et qui, malade, tout comme sa maman, profite des répits que lui offre le doliprane pour ne pas prendre de retard,

de cette amie, seule avec 3 enfants mais en télétravail à temps plein, et qui ne voit pas quand, elle va faire travailler ses enfants en CP, CE2 et 6ème,

ou à tous les gamins que nous suivons, nous les AESH, soit handicapés, soit avec des parcours compliqués, ceux dont le seul parent travaille encore 11h00 à 13h00 par jour, ceux qui venait de déménager….

Je crains une grande disparité dans les classes au retour entre ceux qui auront, comme les miens la chance d’avoir des parents en confinement, où les bons élèves et les autres…

En attendant, je continue de touiller tous les matins mon petit gâteau au yaourt de la journée…parce que la nourriture en confinement, ça aussi c’est une aventure…

Pour plus tard.

 

20200325_215908

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Confinement à 8 !
  • Voici une série de petites histoires, d’anecdotes, de réflexions sur une vie de confinement en famille nombreuse. Le but est d’être drôle, authentiques, et de distraire nos familles en confinement, sans contact, et en comité restreint.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité